Les Méchins est un village de la péninsule gaspésienne, accroché aux falaises qui dominent le Saint-Laurent. Fréquenté de manière épisodique, le site de Les Méchins n’est occupé définitivement qu’à la fin des années 1850. Si l’on recense quelques 115 habitants dès 1865, ce n’est qu’en 1880 qu’est fondé officiellement Les Méchins. À cette époque, la grande majorité des Méchinois sont des cultivateurs-pêcheurs dont l’existence est rythmée par la succession des saisons. Cependant, au fil du temps, le fleuve jouera un rôle de plus en plus important dans le développement de notre communauté. À la fin du XIXe siècle, la pêche devient ainsi la principale source de revenus du tiers des villageois qui complètent généralement leurs revenus par le travail dans des chantiers et des scieries comme ceux de la compagnie Richardson qui entrepose alors le bois de sciage sur le site de l’actuel Parc Vue sur la mer.
Au tournant du XXe siècle, certains marins se dotent de barges d’une longueur de 30 à 40 pieds pouvant transporter le produit de leur pêche sur les marchés de Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-St-Pierre et Baie-Trinité. Ces transports hebdomadaires durant l’été et l’automne sont complétés par du bois et des produits de la ferme. En retour, ces pêcheurs-commerçants reviennent leurs embarcations chargées de saumons qui sont revendus sur les marchés de Métis, du Bic, de Rimouski et de Trois-Pistoles.
Ce commerce est assez prospère pour permettre à certaines familles, notamment les Verreault, les Guimont et les Bernier, d’acquérir ou de faire construire des navires plus grands appelés goélettes. Entre 1917 et 1947, cinq goélettes sont ainsi construites sur les plages des Méchins. Ces bâtiments faits principalement de bois seront peu à peu remplacés par des constructions de fer nécessitant des installations modernes. En 1964, la mise en service du chantier maritime de la compagnie Verreault Navigation Inc., fondé par Borromée Verreault en 1956, répond à ce besoin. Très vite, la nouvelle entreprise atteint une production industrielle qui en fait un joueur de premier plan sur la scène régionale et nationale. Associée aux activités de dragages de la famille Verreault, la construction navale fait de Les Méchins le berceau d’une industrie maritime florissante qui compte désormais de nouvelles familles de navigateurs tels que les Parent et les Crousset.
Le texte « L’industrie maritime méchinoise » fait partie d’un ensemble de panneaux historiques portant sur le riche passé maritime du village. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage en visitant le parc de la Mer, jouxtant la route 132 à proximité de la rue de la Mer. Ce parc municipal avec accès sur la plage comprend également des terrains de pétanques, des balançoires, tables de pique-nique et une scène multifonctionnelle.